Urbanisme

Urbanisme

Depuis le 1er janvier 2022, la commune est en mesure de recevoir sous forme électronique l’ensemble des demandes d’autorisation d’urbanisme depuis le guichet unique disponible ici. Ce mode de dépôt dématérialisé est d’ailleurs obligatoire pour les personnes morales depuis le 1er janvier 2025.

L’usager dispose de deux possibilités pour déposer son dossier d’urbanisme :

Depuis le 1er janvier 2022, la commune est en mesure de recevoir sous forme électronique l’ensemble des demandes d’autorisation d’urbanisme depuis le guichet unique disponible ici. Ce mode de dépôt dématérialisé est d’ailleurs obligatoire pour les personnes morales depuis le 1er janvier 2025.

Le demandeur doit en premier lieu se créer un compte particulier sur la base d’une adresse courriel et d’un mot de passe.

Les professionnels (architectes, géomètres ou notaires) doivent se créer un compte partenaire. La démarche est ensuite identique.

Quel dossier pour quel projet ?

Idée de schéma pour informer les usagers :

Quelles règles à respecter ?

sur toute la commune, le plan local d’urbanisme :

dans les secteurs concernés, le site patrimonial remarquable et les abords de monuments historiques :

La mjorité de la commune est située dans le site patrimonial remarquable. Z.P.P.A.U.P (Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager) ou dans les abords de monuments historiques (église Saint-Aubin par exemple), l’avis de l’architecte des Bâtiments de France est requis pour tout projet.

En amont de votre projet, vous pouvez le consulter en contactant l’UDAP (Unité Départementale de l’Architecture du Patrimoine).

UDAP 45

Le CAUE peut également vous accompagner dans vos démarches :

  • Cadastre
  • Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) – voir ci-dessous
  • Périmètre de captage – voir ci-dessous
  • Règlement Local de Publicité – voir ci-dessous
  • Règlement Communal de Voirie

Commerce – Artisanat

Établissement recevant du public

La commune s’est doté d’un règlement local de publictié scindé en deux zones de protection restreinte – ZPR1 correspondant au site patrimonial remarquable en vigeur dans laquel l’avis de l’ABF est requis, et ZPR2 correspondant au reste de la commune.

Règlementation des enseignes

Toute modification, création ou changement d’enseigne est soumis à autorisation. Le projet devra être conforme au Règlement Communal de Publicité, avec dispositif particulier si elle est incluse dans le périmètre de la ZPPAUP.

Contacts
UDAP – Unité Départementale d’Architecture et du Patrimoine
6, rue de la Manufacture – 45043 ORLEANS CEDEX
Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC)
Communauté de Communes du Canton de La Ferté Saint-Aubin
Hôtel de Ville – Place Charles De Gaulle – 45240 LA FERTE SAINT-AUBIN
Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement du Loiret (CAUE 45)
36, quai du Châtelet – 45000 ORLEANS
VEOLIA EAU
499, rue de la Juine – 45160 OLIVET
Documents associés

Rechercher dans le site