Schéma Directeur des Mobilités Actives
En 2022, la ville de La Ferté Saint-Aubin a été retenue à un appel à projet nommé AVELO 2. Cet accompagnement lui a permis de consolider le travail déjà réalisé par le comité voies douces en matière de mobilité active. La Commune a été accompagnée par un bureau d’études qui a réalisé son Schéma des Mobilités Actives. L’accompagnement s’est déroulé en 3 phases. Diverses animations et phases de concertations ont permis de réaliser le diagnostic des pratiques du territoire, de définir une stratégie afin d’aboutir à un plan d’actions décliné en 4 axes :
- Axe 1 – Apaiser la ville pour faciliter les modes actifs sur l’ensemble des voiries
- Axe 2 – Faciliter et rendre agréable les cheminements piétons aux habitants comme aux touristes
- Axe 3 – Parfaire le réseau cyclable existant et le compléter par une infrastructure de qualité
- Axe 4 – Rendre le vélo plus attractif pour les habitants en proposant des services et une communication adaptée
En 2022, la ville de La Ferté Saint-Aubin a été retenue à un appel à projet nommé AVELO 2. Cet accompagnement lui a permis de consolider le travail déjà réalisé par le comité voies douces en matière de mobilité active. La Commune a été accompagnée par un bureau d’études qui a réalisé son Schéma des Mobilités Actives. L’accompagnement s’est déroulé en 3 phases. Diverses animations et phases de concertations ont permis de réaliser le diagnostic des pratiques du territoire, de définir une stratégie afin d’aboutir à un plan d’actions décliné en 4 axes :
- Axe 1 – Apaiser la ville pour faciliter les modes actifs sur l’ensemble des voiries
- Axe 2 – Faciliter et rendre agréable les cheminements piétons aux habitants comme aux touristes
- Axe 3 – Parfaire le réseau cyclable existant et le compléter par une infrastructure de qualité
- Axe 4 – Rendre le vélo plus attractif pour les habitants en proposant des services et une communication adaptée
En 2022, la ville de La Ferté Saint-Aubin a été retenue à un appel à projet nommé AVELO 2. Cet accompagnement lui a permis de consolider le travail déjà réalisé par le comité voies douces en matière de mobilité active. La Commune a été accompagnée par un bureau d’études qui a réalisé son Schéma des Mobilités Actives. L’accompagnement s’est déroulé en 3 phases. Diverses animations et phases de concertations ont permis de réaliser le diagnostic des pratiques du territoire, de définir une stratégie afin d’aboutir à un plan d’actions décliné en 4 axes :
- Axe 1 – Apaiser la ville pour faciliter les modes actifs sur l’ensemble des voiries
- Axe 2 – Faciliter et rendre agréable les cheminements piétons aux habitants comme aux touristes
- Axe 3 – Parfaire le réseau cyclable existant et le compléter par une infrastructure de qualité
- Axe 4 – Rendre le vélo plus attractif pour les habitants en proposant des services et une communication adaptée
Aménagement d’un nouvel itinéraire cyclable
En juin 2022, la commune a été retenue à un appel à projet régional « Plan France Relance Vélo » lui permettant d’être subventionnée à hauteur d’environ 50 %.
Ce nouvel itinéraire cyclable, reliant la rue du Général Leclerc (RD2020) à la rue Denis Papin, permet d’aménager une circulation sécurisée allant du Nord au Sud en parallèle de la RD 2020. Il passe par des points stratégiques de la commune : l
- la gare SNCF,
- l’Espace Madeleine Sologne,
- l’école des Sablons,
- une Zone d’Activité Économique,
- une zone commerciale.
Un abri vélo et des arceaux permettant d’accueillir plus de 20 vélos ont été installés fin 2024. Cet équipement vient compléter l’abri fermé installé par la Région Centre-Val-de-Loire en avril 2024, et accessible gratuitement aux abonnés des trains et cars Rémi, ou sur abonnement pour 10€ par an.
Rezo Mobicoop
Le territoire du PETR Forêt d’Orléans-Loire-Sologne, dont la ville de la Ferté Saint-Aubin fait partie, dispose désormais de deux solutions de mobilité alternative :
- Rezo Pouce pour de l’autostop spontané via les arrêts matérialisés dans les communes
- Rezo Covoit’ pour du covoiturage organisé à l’avance
Ces deux solutions sont disponibles gratuitement sur l’application Rezo Mobicoop, il suffit de s’inscrire !Ces dispositifs permettent aux habitants et usagers du territoire de réduire l’usage de la voiture individuelle tant pour des raisons solidaires, économiques et environnementales.

Comment ça marche ?
Pour utiliser le Rezo, il est nécessaire de s’inscrire gratuitement sur le site de Rezo Pouce ou directement sur l’application Rezo Mobicoop pour obtenir sa carte de membre.
En mode autostop, vous pouvez consulter les arrêts Rezo Pouce de votre commune directement sur le site ou l’application puis vous vous positionnez sous un arrêt avec une pancarte indiquant votre destination. Les automobilistes se rendant dans la même direction que vous s’arrêtent pour partager leur trajet.
En mode covoiturage, comme une plateforme classique, les automobilistes proposent des trajets que les passagers peuvent consulter puis les utilisateurs sont mis en relation pour covoiturer.