LA RD 2020 EN CENTRE-VILLE AUJOURD’HUI
Une étude d’aménagement de la RD2020, menée entre 2019 et 2022 en partenariat avec le Département du Loiret, a permis de mettre en avant un certain nombre de problématiques quant à la portion traversant le centre-ville :
- Des emprises de trottoir parfois trop étroites pour un passage aisé
- Un sentiment d’insécurité sur certaines portions en raison de la proximité des véhicules
- Un conflit d’usage entre les différents modes de déplacements (véhicules, piétons, cycles)
- Une identification complexe de la place de la Halle
- Une congestion du trafic liée à la présence du stationnement longitudinal rendant le croisement des véhicules difficiles.
Face à ce constat, et face à la nécessité d’engager rapidement des travaux de réfection des réseaux d’assainissement et de télécommunications sur le secteur, la commune a souhaité travailler sur un nouveau traitement de la RD2020 en lien avec le réaménagement des espaces publics adjacents.
LA RD 2020 EN CENTRE-VILLE DEMAIN
Du fait de contraintes physiques sur la portion traversant le centre-ville (distance réduite de façade à façade), les possibilités d’aménagement de la RD2020 sur ce secteur sont limitées. Ainsi, il est proposé de supprimer une grande partie du stationnement longitudinal existant, ce qui permettra de faciliter les croisements et d’augmenter la largeur de trottoir. Le maintien de quelques places de stationnement minute est prévu pour conserver l’attractivité commerciale du secteur. Une étude de maîtrise d’œuvre est en cours.