Jeunesse (11/25 ans)

La Maison des Jeunes – La Courtille

La volonté de la Municipalité, en cohérence avec le Projet Éducatif de la Ville, est que la Maison des Jeunes de La Courtille soit un lieu de vie et de projets avec un accompagnement bienveillant de la part de l’équipe d’animation.

L’organisation et les projets sont en lien avec le projet éducatif de la ville, et centrés sur la nécessité des jeunes de se retrouver « entre pairs » et d’être accompagnés.

C’est pourquoi la Maison des Jeunes de La Courtille fonctionne sous forme d’un accueil libre ou sur inscription pour des activités spécifiques.

Maison des Jeunes de La Courtille

En semaine scolaire :

Ouverture le mardi, jeudi et vendredi de 16h à 18h30, le mercredi et le samedi de 14h à 18h30

En vacances scolaires :

Durant les vacances scolaires, la Maison des Jeunes est ouverte du lundi au vendredi, sur des horaires ajustés en fonction du programme d’animations établi par l’équipe.

Des plages horaires spécifiques peuvent être proposées, comme en soirée pour des animations particulières ou le week-end. Les jeunes ne sont soumis à aucune contrainte de présence et peuvent entrer et sortir librement pendant les heures d’ouverture (sauf activités sur inscription).

Le Point Information Jeunesse (PIJ)

Le Point Information Jeunesse est un lieu pour se documenter et s’informer sur les thématiques suivantes : les études, la formation, les métiers, la santé, le logement, le sport, la société, la vie pratique et l’étranger.

Accessible en consultation libre ou avec un accompagnement, le Point Information Jeunesse est le lieu incontournable pour tout savoir sur tout !

Le Point Information Jeunesse est ouvert le mardi, jeudi et vendredi de 16h à 18h30, le mercredi et le samedi de 14h à 18h30, avec ou sans rendez-vous.

Point Information Jeunesse

Les RIJ agissent comme une antenne locale du PIJ, ils assurent un premier niveau d’accueil et d’informations des jeunes, et les orientent, si besoin, vers le PIJ pour un accompagnement plus approfondi ou des dispositifs plus spécifiques. Le RIJ viennent relayer les informations et actions du réseau IJ et participent à l’animation locale.

Sur le territoire de La Ferté-Saint-Aubin, le CILS (Centre d’Initiatives Locales de Sologne) est partenaire de ce dispositif et peut donc accueillir tout jeune ayant besoin d’informations.

C.I.L.S.

Maison de l’Animation Sociale et de la Solidarité « Marie-Jeanne Lemaire »

Le Point Cyb

Le Point Cyb est un service de la Communauté de Communes des Portes de Sologne. Cet espace, labellisé « Webocentre » et « Netpulic », propose un accès libre et gratuit à Internet et aux outils multimédias en autonomie ou accompagné.

L’accès à l’espace est possible après avoir lu et signé le règlement intérieur. Pour les mineurs, la signature d’un responsable légal est demandé.

Mardi : de 16h à 18h30, avec accompagnement

Mercredi : de 14h à 18h30, avec accompagnement

Jeudi : de 16h à 18h30

Vendredi : de 16h à 18h30

Samedi : de 14h à 18h30, avec accompagnement

Des ateliers d’initiation à l’informatique gratuits sont proposés pour apprendre ou se perfectionner en informatique. Les ateliers ont lieu sur toutes les communes du territoire. Le nombre de participants est limité à 10 par atelier.

Les renseignements concernant les thèmes abordés ainsi que les inscriptions se font auprès de Rémi PINTO par téléphone au 06 43 61 84 80 et par mail pointcyb@ccportesdesologne.fr

Les transports scolaires

La Région Centre-Val de Loire est responsable de l’organisation de tous vos transports publics non urbains, via le réseau REMI qui assure le transport scolaire.

La Communauté de Communes des Portes de Sologne porte la compétence des transports scolaires sur son territoire.

PERMIS DE CONDUIRE

Nous vous aidons à obtenir votre permis de conduire !

Il vous suffit d’être âgé de 17 à 25 ans et que ce soit votre première demande d’inscription au permis.

La ville soutient financièrement le bénéficiaire dans son parcours. Le jeune s’engage à suivre régulièrement les cours théoriques sur le code de la route, à effectuer les heures de conduite et les heures d’activité bénévole au sein des services municipaux : animation sociale, animation jeunesse et espaces verts.

La durée d’activité d’intérêt général variera selon le montant de la bourse accordée :

  • bourse de 600€ : 50 heures d’activité bénévole,
  • bourse de 375€ : 35 heures d’activité bénévole.

Les dossiers de bourse au permis sont étudiés et suivis par la Direction de l’Education. En cas d’obtention de la bourse au permis de conduire, deux conventions sont signées : une entre la ville et le bénéficiaire, une entre l’auto-école et la ville.  Ces conventions actent les engagements de chaque partie.

La bourse sera versée par la ville directement à l’auto école choisie par le jeune bénéficiaire.

Retrouvez le dossier de candidature dans les documents à télécharger.

Rechercher dans le site