Mise en lumière : nouvelles réglementations de visibilité pour les cyclistes et trottinettistes

Le décret n°2024-1074 adopté le 27/11/2024 clarifie les obligations d’éclairages des cyclistes et trottinettistes.

Pour être vu et voir, il est maintenant obligatoire d’avoir un éclairage fixe à l’avant et à l’arrière de son vélo. Cela signifie qu’un dispositif clignotant n’est plus autorisé. La loi impose aux usagers d’avoir un feu de position avant de couleur blanche ou jaune, non-clignotant, visible à 150 mètres, et un feu de position arrière de couleur rouge, non-clignotant.

Les catadioptres au niveau de la route avant (blanc), des pédales (oranges) et de la roue arrière (rouge) sont eux aussi obligatoires, au même titre que le gilet rétroréfléchissant (hors agglomération).

Pour assurer leur visibilité, particulièrement dans des environnement sombres (période hivernale) ou dans des endroits peu éclairés, le décret autorise les usagers à ajouter des dispositifs lumineux sur eux, tels que des bandes réfléchissantes sur leur pantalon, leur casque ou leur sac à dos. Les articles R.313-7 et R.313-4 permettant aussi aux usagers d’ajouter des feux de direction / clignotants et des feux stop. Porter un gilet rétroréfléchissant en ville et même de jour reste recommandé, car même si vous voyez, l’objectif reste surtout d’être vu des automobilistes.

Le non-respect de ces nouvelles réglementations entraînent une amende de première d’un montant de 11 euros. Ce coût peut paraître négligeable et ne pas faire changer les comportements. Néanmoins, en étude réalisée en 2023 par l’Obervatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) indique que 60% des accidents de cyclistes ont pour cause un facteur de visibilité. Sur la période 2021-2023, en agglomération 301 personnes ont perdu la vie à vélo, dont 62 personnes la nuit. Hors agglomération, le bilan monte à 391 personnes, dont 65 la nuit. Pour ce second cas, presque 90% des personnes ne portaient pas de gilet rétroréfléchissant (lorsque l’information était disponible).

Ainsi, en tant que cycliste ou trottinettiste, il est important de rester visible !

Ces dispositifs concernent uniquement la visibilité, mais il reste primordial de se protéger en portant également un casque et en vérifiant régulièrement l’état de son vélo (freins, sonnette, etc.).

À vélo, en trottinette ou à pied, soyez visible, protégez-vous !

Pour obtenir davantage d’informations, cliquez ici.

Rechercher dans le site